Meuse et Sambre fournit 3 bacs de passage de 35 tonnes en RDCongo

 INAUGURATION DES BACS ISANGI, YATE et NIOKI !

Le grand jour est arrivé !

Drapeau Congo

Meuse et Sambre livre à la Coopération Technique Belge (BTC – CTB) 3 bacs de passage de 35 tonnes de chargement qui seront ensuite remis à l’Office des Routes de la République Démocratique du Congo.

L’objectif est le désenclavement des territoires de l’intérieur du pays pour permettre le développement et l’évacuation de la production agricole.

Ces bacs de dimensions 20 x 12 m seront mis en service sur les sites suivants : Nioki (Province de Bandundu), Isangi et Yate (Province Orientale) .

 

Bacs passage inauguration 6

Du côté congolais : le Ministre d’Etat et Ministre du Budget Michel BONGONGO, le Ministre des Infrastructures Fridolin KASWESHI et le Ministre des Transports et Voies de communication Justin KALUMBA.

Du côté belge : le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier REYNDERS et  le Vice Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander DE CROO.

Quelques articles de presse congolais : logo2p2  et belges LAvenir-Mobile2 Belga

Inauguration bacs février 2015Bacs passage inauguration 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Bel exemple de coopération réussie entre une entreprise congolaise – le chantier naval CHANIMETAL search et notre entreprise belge, MEUSE ET SAMBRE logo-meusam-1 (1).

Les bacs de passage ont été conçus, dessinés, préparés et expédiés en conteneurs par Meuse et Sambre. Ensuite assemblés, soudés et finis par Chanimetal en parfaite coordination avec Meuse et Sambre.

Bravo et merci aux équipes des 2 chantiers navals ainsi qu’à celle de la Coopération Technique Belge (BTC-CTB) !

Bac de passage équipe

Meuse et Sambre a assuré la formation des équipages de l’OFFICE DES ROUTES qui assureront l’exploitation des bacs de passage.

Bacs passage inauguration 5

 

Bacs passage inauguration 3

 

Isangi Bamanisa

Nos bacs sont attendus avec impatience, comme ici à Isangi en Province Orientale, où les traversées se font, jusqu’à ce jour, dans des conditions précaires (sécurité !) et très limitées en capacité (pas de véhicules !).

Ilebo & Lisala

 

 

 

 

Les bacs Meuse et Sambre deviennent un standard pour le Congo.

Les trois exemplaires livrés aujourd’hui sont une version améliorée des 2 bacs livrés en 2010 par Meuse et Sambre à la CTB et qui opèrent à la pleine satisfaction de l’Office des Routes et de ses usagers à Ilebo sur la rivière Kasaï et Lisala sur le fleuve Congo.

Cela fera donc 5 bacs Meuse et Sambre qui seront rejoints fin 2015 par un 6ème actuellement en fabrication !

 

 

Les commentaires sont fermés.